20230829_155427.jpg

À propos de nous

Bienvenue chez AirBe Harmonie!

AirBe Harmonie asbl - association apolitique, non religieuse, reconnue en Éducation Permanente. Notre mission principale est de promouvoir l'intégration socio-culturelle des personnes étrangères, avec une attention particulière portée à l'aspect éducatif, social et culturel des enfants, des jeunes et des adultes immigrants.

Notre action s'inscrit dans le cadre du décret du 17 juillet 2003, axé sur l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active, et l'exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques, favorisant ainsi l'émancipation individuelle et collective des publics ciblés.

Au cœur de notre engagement se trouvent des actions et des formations destinées à informer les citoyens et à renforcer leurs capacités d'analyse critique, favorisant ainsi un engagement citoyen réfléchi. Notre approche pédagogique et participative vise à susciter un élan vers la mobilisation et l'action au sein de la société d'accueil.

Les projets éducatifs que nous mettons en œuvre visent à :

• Aider les bénéficiaires à acquérir des compétences favorisant leur développement personnel et leur participation active en tant que citoyens engagés ;

• Sensibiliser les participants aux différentes cultures, favorisant la compréhension mutuelle, l'établissement de réseaux de contacts, et encourageant une participation active à la société, cultivant ainsi un sentiment de citoyenneté ;

• Favoriser la prise de conscience et la connaissance critique des réalités sociétales ainsi que développer les capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation pour aborder de manière critique les enjeux sociaux.

Notre objectif central demeure la construction d'une société plus équitable, démocratique et solidaire, encourageant la rencontre entre les cultures grâce à une citoyenneté active et critique. Nous aspirons également à promouvoir la qualité, l'innovation et la reconnaissance de l'animation socio-éducative, ainsi que la diversité culturelle et l'inclusion sociale au sein de notre projet.

Aurica Uscov

L’asbl propose ses ateliers et activités au niveau de plusieurs axes:

- Education Permanente: Ateliers d’échange et de réflexion, d’expression créative, tables rondes, projets collectifs, rencontres entre différents acteurs;

- Apprentissage du Français Langue Etrangère ;

- Citoyenneté et compréhension des codes sociaux et culturels, connaissance des institutions de kola Belgique;

- Interculturalité et promotion de la diversité: modules d'interculturalité, projection films, débats et réflexions, Festival "Farandole des Cultures";

- Cours de langue maternelle (roumain/russe) pour les enfants et les jeunes d’origine étrangère, activités artistiques et animations ;

- Un service d’interprétariat/traduction et un accompagnement des primo-arrivants ;

- Rencontres et échanges de Jeunes (Erasmus+).

In the Library_edited.jpg
Uplifted Youth_edited.jpg
Crowd of People_edited.jpg

Notre equipe

L’équipe de AirBe Harmonie est multidisciplinaire et multiculturelle. Elle incarne la richesse de la diversité interculturelle.

Composée d'un Belge, d'un Bulgare, d'une Géorgienne, d'une Marocaine, d'une Moldave, d'un Roumain, d'une Russe, d'une Tchétchène et d'une Ukrainienne, notre équipe reflète une mosaïque de cultures entrelacées. Cette diversité crée une synergie qui nous permet de mettre en place des activités captivantes et d'encadrer notre public dans une atmosphère conviviale et agréable.

Chacun de nos membres possède un bagage professionnel varié, notamment dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation permanente, de l'accompagnement et de l'aide aux personnes fragilisées immigrées, ainsi que dans l'organisation d'activités interculturelles et intergénérationnelles. Cette pluralité d'expériences enrichit notre approche, favorisant une compréhension approfondie des besoins de notre public et renforçant notre engagement envers la diversité culturelle.

AuricaFinal-min.jpg
Aurica Uscov