20220721_101411_edited_edited.jpg

INTERCULTURALITE

Notre société se présente comme un kaléidoscope de cultures, de religions et de races, offrant une diversité multiculturelle qui constitue une véritable richesse pour la Belgique. Nous considérons comme important de créer des liens et une synergie entre ces cultures et communautés.

Nos objectifs spécifiques comprennent la création collective, le melting pot des cultures (organisation du Festival Farandole des Cultures), la valorisation du savoir-être et du savoir-faire, l'ouverture aux autres et l'acceptation des différences, ainsi que la rupture des stéréotypes et des préjugés. Nous visons également la reconnaissance et l'appréciation mutuelle, l'adoption d'un bon comportement envers l'autre, la synergie entre les différentes communautés, et le dépassement de la zone de confort en allant vers d'autres communautés.

En ce qui concerne la méthodologie, AirBe Harmonie asbl utilise diverses méthodes, privilégiant l'utilisation de techniques actives et participatives.

Atelier de Réflexion Intergénérationnelle et Interculturelle

Pour les Ateliers d'Interculturalité, nous incluons de nombreux exercices et activités pour doter les bénéficiaires d'outils utiles, favorisant leur valorisation individuelle. Les ateliers sont interactifs, permettant à chaque participant de contribuer en tant que source et destinataire d'informations.

La démarche repose sur une animation de groupe visant à sensibiliser les bénéficiaires à leur identité et à leur place dans la société, encourageant une réflexion personnelle, la récupération de la confiance en soi et l'acquisition de ressources nécessaires. Le contact direct entre les bénéficiaires et les animateurs, ancien immigrant aussi, agissant en tant que personnes ressources, contribue à instaurer une relation de confiance, préparant ainsi les participants à intégrer le milieu professionnel avec motivation et détermination.

Il est essentiel de souligner que l'approche interculturelle développée par l'association AirBe Harmonie asbl vise à atténuer les effets négatifs de certaines croyances ou préjugés, permettant ainsi aux bénéficiaires de se concentrer davantage sur leur objectif d'intégration socio-culturelle, socioprofessionnelle et citoyenne.

Horaires :

Mercredi de 17h00 à 20h00

Samedi de 10h00 à 13h00

Durée des actions: 250 heures

Conditions : Pas de condition préalable pour suivre les activités de l’Interculturalité, ouvert à tout le monde.

Chaque activité, fondée sur les principes de démocratie, de participation et de citoyenneté, devient le terreau fertile de réflexions et de projets co-construits. Notre finalité est une société plus équitable, respectueuse de chacun, propice à l'épanouissement individuel et collectif.

Pour vous inscrire ou suggérer des thèmes à aborder, contactez-nous au 0485/153 810 ou envoyez vos idées par e-mail à info@airbeharmonie.be.
Personne de contact : Zourab KVARATSKHELIA et Liubov BODOLUTSA, Chargées des Missions.

Reconnue en Éducation Permanente